En direct sur TV5 Monde le 4 août 2025, Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de Cabinet du Président Ali Bongo, est revenu sur les affaires qui secouent l’ancien régime gabonais. Sorti de prison après plus de quatre (4 )ans d’incarcération, il a frontalement accusé Noureddin Bongo Valentin et sa mère, Sylvia Bongo Ondimba, de jouer la carte de la victime alors même qu’ils doivent, selon lui, répondre devant la justice des dérives du système Bongo.
Selon Laccruche Alihanga, ses propres déboires, marqués par des accusations de détournements de fonds et des années de détention préventive, seraient la conséquence directe de son refus de soutenir « le projet dynastique » de Noureddin Bongo Valentin, qui ambitionnait de succéder à son père affaibli par un AVC. » Quand j’ai vu un prince qui voulait devenir roi à tout prix, j’ai signé mon arrêt de mort « , a-t-il déclaré. Il dénonce une » mafia familiale » où les alliances et les trahisons internes dictaient le sort des proches du pouvoir.
Ironisant sur la posture de victimes adoptée aujourd’hui par Sylvia et Noureddin Bongo, il a déclaré que : » Ceux qui crient à l’injustice aujourd’hui sont ceux-là mêmes qui orchestraient le sort de leurs adversaires, hier encore. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice au lieu de chercher à se plaindre sur la scène internationale « . Laccruche Alihanga affirme soutenir la nouvelle gouvernance inclusive prônée par l’actuel président, Brice Clotaire Oligui Nguema, et appelle à tourner la page de l’impunité au sommet de l’État .