Ce dimanche 3 août 2025, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) a officialisé la fusion-absorption de l’Union Nationale Initiale (UNI), lors d’une déclaration conjointe à Libreville. Cette alliance a été validée par le Secrétaire Général de l’UDB, Mays Mouissi, et l’ancien président de l’UNI, Paul-Marie Gondjout. Un événement stratégique qui en réalité bénéficie au parti politique absorbé qui ne valait pas grand-chose sur la scène politique, dépourvu d’élus locaux notamment.
Selon un communiqué du parti politique parvenu à notre rédaction, cette fusion, résultat d’un dialogue approfondi fondé sur des valeurs républicaines partagées, témoigne d’une volonté commune de renforcer la cohésion autour des idéaux de démocratie, d’inclusivité et de développement durable. En concentrant leurs forces, ces deux formations politiques entendent peser davantage dans le débat national et promouvoir un Gabon prospère.
S’inscrivant dans la vision du Président fondateur de l’UDB, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce rapprochement stratégique se veut un levier pour dynamiser l’action politique et fédérer les citoyens autour d’un projet de société ambitieux. La fusion-absorption de l’UNI par l’UDB apparaît donc comme une réponse pertinente aux attentes d’un électorat désireux d’unité et d’efficacité dans la gouvernance.