Lors de son récent discours de levées des couleurs, à la Présidence de la République de Libreville, Brice Clotaire Oligui Nguema nouveau président élu du Gabon a abordé un certain nombre de questions en vue de donner une nouvelle vision de la gestion de son administration entre autres avec une mise en œuvre efficace de la décentralisation.
A ce propos, Brice Clotaire Oligui Nguema, a clairement souligné que la décentralisation n’est pas un slogan. Mais qu’elle est plutôt une réalité à construire, avec des textes concrets et applicables. Ce qui inclut des outils telle que la fiscalité locale, l’impôt foncier, et les ressources propres des collectivités.
Une posture qui va au-delà de l’institution qu’est la Présidence de la République. Et pour ce faire, il entend s’entourer de personnes ayant un vécu administratif, et non de personnes qui arrivent sans aucune idée de ce qu’elles vont faire. Autrement dit, il souhaite que soit des Hommes de parcours. » Je ne veux pas de parachutés. Je veux des hommes et des femmes de parcours, de rigueur, de compétence », a-t-il lancé.
Il s’est institué en exemple pour éventuellement illustrer au mieux ce à quoi il aspire dans les jours et les mois à venir. Il ne veut pas que la première institution qu’il dirige se transforme en maison de repos. « Regardez mon parcours : lieutenant, capitaine, commandant, colonel, général. J’ai servi. J’ai mérité. Et je veux que cette maison la Présidence soit une école de l’excellence, de la carrière, et non une zone de confort éternelle ».
A ceux qui ont la manie de penser ou croire que certaines affections sont le fruit d’une sanction ou autre, il rassure en précisant que ce n’est que parce qu’ils sont évalués aptes à y être. « Ne craignez jamais une affectation. Quand je vous affecte ailleurs, c’est que je vous fais confiance. C’est que vous êtes prêts. Que vous avez été bien formés. C’est une marque d’estime, pas une sanction », assure, Oligui Nguema.
Plus encore, le président a prévenu sur le fait que des choix vont devoir être faits pour la prospérité du Gabon. « Nous allons devoir faire des choix. Et je ne choisirai ni par affinité, ni par pression. Je choisirai par mérite. Que l’on soit jeune ou ancien, seul compte le résultat pour le Gabon », a-t-il.
Brice Clotaire Oligui Nguema souhaite construire en établissant un certain équilibre au sommet de l’État entre l’audace de la jeunesse et l’expérience des anciens. Il veut ainsi, échapper aux dérives et aux désillusions du passé dues à un certain laisser aller au sommet de la République. » Je vous le dis : on a essayé de tout miser sur la jeunesse autrefois. Et qu’avons-nous eu ? Des erreurs, des dérives, des désillusions. Ce que je veux, c’est un équilibre entre l’audace des jeunes et l’expérience des anciens. Je suis un capitaine, et je veux m’entourer de bons marins, qu’ils soient jeunes ou vieux, tant qu’ils sont compétents », soutient-il.
Le président élu dit ne pas avoir besoin de collaborateurs parfaits pour l’accompagner dans ses nouvelles missions. Ce dont il a besoin, ce sont des gabonais engagés, sincères, travailleurs et humains. « Je ne vous demande pas d’être parfait. Je vous demande d’être engagé, sincère, travailleurs, humains. La Présidence, c’est fait pour aider les autres, pas pour se servir soi-même. Soyez à l’écoute. Soyez justes. Aimez votre prochain. Chaque fois que vous servez un citoyen, vous servez l’image du Président. Soyez l’exemple », a-t-il conclu.