Jean Ping favorable à une candidature unique de l’opposition pour l’élection présidentielle de 2023 ? La réponse est NON ! Et cela a dû très certainement contrarié les leaders de l’opposition gabonaise qui attendent toujours que l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 évoque cette piste. Lors de son discours de vœux, le 31 decembre dernier, le leader de la Coalition pour la Nouvelle République, a envoyé un message à Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo et consorts qui espèrent toujours qu’il donnera son quitus pour une candidature unique. Ils ont appris à leurs dépens qu’il faut oublier cette option car Jean Ping compte encore bien faire partie de la course à la présidence de la République Gabonaise.
C’est la déception et la désillusion dans l’opposition gabonaise. Jean Ping est bien décidé à faire la pluie et le beau temps, à croire que les autres sont des faire-valoir. Le 31 décembre dernier, l’homme d’Omboué s’est exprimé depuis sa résidence des charbonnages ou il a adressé ses vœux à ses soutiens.
Si beaucoup s’attendaient à ce qu’il évoque la question d’une candidature unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2023 où à ce qu’il désigne un dauphin, c’est mal connaître Jean Ping, il n’en est rien. Prisonnier du passé et de ses échecs politiques, Jean Ping a dû mal à tourner la page. Depuis six ans maintenant, à chaque fois qu’il prend la parole à la veille du 1er janvier, il parle toujours de son « arrivée au pouvoir ». Ce fut encore le cas lors de sa prise de parole.
« En réalité, » explique un professeur de science politique de l’UOB, « ces déclarations s’expliquent aussi, peut-être surtout, par le fait que Jean Ping n’entend pas le témoin de leader de l’opposition. Que ce soit Barro Chambrier, Missambo ou un autre, personne ne trouve grâce à ses yeux ». Et d’affirmer : « il ne se résout pas à se retirer. Il est comme un artiste qui veut mourir sur scène. Au fond de lui il y croit toujours. Il est persuadé de sa bonne étoile ».