Aveuglé par son égo démesuré, Alain Claude Billie-By-Nze ne vaut pas grand-chose sur le terrain à côté de l’unique candidate de cette élection présidentielle. C’est à croire qu’il ne sait pas lire le terrain, et qui marche tête baissée tout au long de cette campagne électorale.
A quelques jours de la fin de la campagne électorale en vue de l’élection du prochain président de la République le 12 avril prochain, rien ne laisse croire que l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo voulait vraiment gagner cette élection présidentielle. L’homme qui a été incapable de réunir autour de lui, tous les détracteurs à la gestion de la Transition par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), se contente de faire des causeries, quand ce ne sont pas simplement des conférences de presse.
Ce manque de mobilisation des acteurs politiques majeurs autour de lui est la preuve qu’il n’est pas un leader, mais juste un bon « tchateur ». Il n’a pas les aptitudes pour montrer la voie, pour être un guide emblématique du Gabon. Contrairement à la candidate Gninga Chaning Zenaba qui a déjà fait plusieurs villes du pays, jusqu’à Makokou, il faudra attendre pour voir un véritable engouement autour de sa « rupture » utopique.
Il compte certainement sur son ancienneté dans le monde politique au Gabon, et sa passion à critiquer avec beaucoup de malice les sorties de sa star, son candidat préféré Brice Clotaire Oligui Nguema pour engranger des voix le jour du vote. Mais les Gabonais ne sont pas dupes. Ils voteront le réalisme, le pragmatisme et l’inclusion sociale que propose le promoteur du programme « Bâtissons l’édifice nouveau ».