Même les aveugles ont mieux compris l’ambition politique du général président à la tête du Gabon voilà aujourd’hui 16 mois. On le lui prêtait encore il y a quelques mois, mais ce discours à la nation du 31 décembre 2024 a levé le doute dans les oreilles des personnes averties.
Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ne pourra plus se cacher longtemps. Il ne l’a peut-être pas formulé clairement. Mais on ne pourrait pas accuser son entourage de l’avoir convaincu de se présenter aux élections à venir. Dans son discours à la nation depuis Makokou, il y a des passages qui situent davantage l’opinion publique sur sa candidature ou non.
En effet , en début de discours, il a signifié son engagement pour un Gabon plus juste en ces mots: « Chaque Gabonais doit avoir sa juste part de la richesse, selon le principe de la destination universelle des biens. Je m’y engage avec la grâce de Dieu et votre soutien. » Un engagement qui n’a pas été clairement limité. Les richesses du Gabon étant, on est bien d’accord : illimitées!
De même , » À nos partenaires internationaux, aux amis du Gabon, aux personnes de bonne volonté et aux investisseurs, je réitère notre engagement total à respecter nos accords et le droit international. » Un rappel avec assurance qui en dit long. Après son invitation aux bailleurs extérieurs, il a invité » tous les citoyens en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales ». Il le ferait pour l’intérêt de qui d’autre, si ce n’est dans le souci de préparer un score équato-guinéen lors de la proclamation des résultats de la présidentielle ?
» Ensemble, nous bâtissons un Gabon nouveau, un Gabon de justice, de fraternité et de progrès. » Il n’en faut pas plus pour repérer un slogan de campagne tout cuit, bientôt dégustable. Comme tout politique qui a le souci de plaire à tout le monde, Oligui Nguema va se lancer dans des grandes annonces pour l’avenir.
» Ce soir, je vous annonce les trois (3) grands projets d’avenir prioritaires pour la République Gabonaise, qui débuteront au cours de l’année 2025″. Ils débuteront en 2025 pour s’achever certainement dans 14 ans, la durée de deux (2) mandats présidentiels au Gabon. Sauf une brouille de dernière minute au sein du CTRI, le fils spirituel d’Omar Bongo devrait annoncer sa candidature, après l’adoption du nouveau code électoral.