Sa candidature n’aura tenu que deux (2) semaines ! Enseignant-chercheur à l’université Omar Bongo, et ancien président de la Commission politique du Dialogue national inclusif (DNI) au Gabon a décidé de jeter l’éponge ! Pour celui, qui est désormais un détracteur assumé de la gouvernance de la Transition par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions estime que les conditions sont réunies pour faire gagner Brice Clotaire Oligui Nguema, lui aussi candidat désormais. Une attitude de dégonflés qui risque fort bien d’être contagieuse.
L’annonce il y a deux jours de la candidature du président de la transition à la présidentielle du 12 avril prochain, qui ne devrait surprendre personne a poussé un des ses fervents détracteurs, le Pr. Noël Bertrand Boudzanga a annoncé qu’il se retirait de la course le 4 mars 2025. Il dénonce un processus biésé. Ce retrait sonne plutôt comme un prétexte pour ne pas se faire écraser aprt Brice Clotaire Oligui Nguema.
C’est avec fermeté que le Pr. Boundzanga a déclaré qu’il ne pouvait « cautionner une mascarade », estimant que l’élection est une reconduction du pouvoir actuel sous un autre visage. Son attitude semble décrire que ce dernier pensait ne pas avoir à affronter le candidat du CTR.
Lors de sa déclaration, il a fait usage de textes juridiques et la Charte de la Transition et la Charte africaine de la démocratie, comme si la politique était un simple exercice théorique. Pourtant, le terrain est une autre histoire. Face à la réalité du pouvoir et de ses enjeux, Boundzanga a préféré la sortie la plus honorable possible.
Qui sera le prochain sur les listes des désistements ?Qui sera le suivant à jeter l’éponge en criant à l’injustice ? Dans tous les cas, le général président n’a fait que répondre aux multiples appels à candidature de certains Gabonais, qui espèrent voir leurs préoccupations trouver un écho favorable.