Brice Clotaire Oligui Nguema est véritablement candidat à cette élection du 12 avril prochain. Après son autorisation de mise à disposition temporaire de son Ministère d’origine, il s’est dit heureux de progresser dans le sens de la volonté du peuple Gabonais de le voir à la tête de l’État.
» Je suis heureux aujourd’hui de vous informer que le ministère de la Défense nationale a répondu favorablement à ma mise à disponibilité. C’est dire qu’aujourd’hui et depuis le 27 février 2025, je suis apte à faire de la politique et même occuper la fonction suprême ». A-t-il déclaré au sortir du dépôt de son dossier.
Cette démarche respecte les dispositions du nouveau Code électoral qui autorisent désormais les militaires et les magistrats à se porter candidats aux élections, à condition de se mettre en disponibilité préalable. L’article 190 du code le signifie clairement : ne peuvent être acceptées, pendant l’exercice de leurs fonctions, sauf démission ou mise en disponibilité préalable, les candidatures des personnes suivantes : le personnel de commandement et les auxiliaires de commandement, les magistrats, les comptables publics principaux, les officiers généraux, officiers et sous-officiers de toutes les forces de sécurité et de défense ».