Brice Oligui Nguema est-il déjà en campagne ? La question est pertinente, tant le message qu’il a adressé aux populations à propos du prochain référendum est révélateur. En tournée provinciale dans le Haut-Ogooué, le Président gabonais s’est longuement exprimé devant les habitants, à la Place de l’Indépendance de Franceville, mercredi dernier. Lors de son discours, il a appelé les Gabonaises et les Gabonais à voter OUI lors du référendum prévu en décembre prochain, selon le calendrier de la transition.
Arrivé dans la province du Haut-Ogooué le 17 juillet dernier dans le cadre de sa tournée républicaine, le Président du CTRI a rencontré les populations locales. Lors de son allocution, il a officiellement lancé une campagne en faveur du prochain référendum, encourageant les citoyens à voter « OUI ».
« Dans un avenir très proche, il y aura un referendum durant lequel nous aurons à nous prononcer sur la nouvelle constitution. Je vous invite à participer massivement à ce processus qui déterminera la suite de notre vivre-ensemble. C’est a dire votre pour le OUI. Le OUI c’est notre avenir à tous. », a déclaré le Président de la République devant des populations très enthousiastes à cet appel .
Lors du référendum prévu en décembre prochain, les citoyens gabonais seront appelés à se prononcer sur la nouvelle constitution. Il s’agit d’une étape cruciale dans la restauration des institutions, conformément aux engagements du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, dirigé par Brice Oligui Nguema.