Le discours de la Première ministre, prononcé le 4 septembre face aux au député, est un des plus réalistes défendus par le gouvernement prend la réelle mesure de la situation imposée par la pandémie de Covid-19. Rose Christiane Ossouka Raponda a su exprimer le sens des priorités des autorités gabonaises face à la crise.
Face à la crise multiforme née de la pandémie de Covid-19, les autorités en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba ont une priorité : garantir le bien-être des populations gabonaises. Aussi, Rose Christiane Ossouka Raponda l’a parfaitement montré la semaine dernière à l’occasion de la présentation de son programme de politique générale. La Première ministre n’a en effet pas manqué de rappeler que la mission de relance de l’économie qui a été confiée au gouvernement qu’elle dirige vise à inverser la tendance actuelle en créant par exemple plus d’emplois pour les jeunes et en soutenant les acteurs économiques du pays.
C’est en cela que son discours devant les élus qui l’ont adopté à plus de 90% a été ficelé avec le plus grand soin pour qu’il ne sorte pas de la réalité vécue par les Gabonais, mais surtout pour qu’il ne fasse intervenir aucune approximation dans la réponse à apporter à la crise. Il s’est agi d’« un discours aux relents de stratégie de combat, comme pour un général qui met en ordre de bataille sa troupe de soldats », compare un observateur.
« C’est un des discours les plus réalistes qu’il nous ait été donné de voter, tant ses objectifs étaient concrets, tout en reconnaissant les difficultés, mais en évoquant les moyens de les contourner », apprécie un député.
Le sens des priorités
Présenté à l’Assemblée nationale, le discours de Rose Christiane Ossouka Raponda énonce clairement un ensemble de priorités, à savoir : l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins de santé pour les Gabonais issus de différentes classes sociales, le soutien des acteurs du tissu économique national en vue d’une plus grande offre d’emploi et l’amélioration du quotidien des Gabonais.
En effet, ses différentes priorités contenues dans la feuille de route de la cheffe du gouvernement visent à garantir un mieux-être des populations malgré la crise actuelle. Il s’agit notamment de veiller, par exemple, à l’amélioration de la desserte en eau potable, de l’accès à l’électricité, à un logement décent.
Rose Christiane Ossouka Raponda s’est d’ailleurs engagée, conformément aux attentes du chef de l’État, à fournir les premiers résultats dans les délais les plus brefs. L’objectif étant d’impacter positivement le quotidien des Gabonais.