Le 21 octobre 2024, la mouture finale du projet de Constitution a été rendu public. Elle consacre en son article 42 la durée du mandat présidentiel à une durée de 7 ans, et non de 5 ans comme l’aurait espéré une franche de la population gabonaise.
Pourtant attendu et réclamé par les gabonais, la mouture finale du projet de Constitution ne porte finalement pas de modification sur la durée du montant présidentiel. Celui-ci bien qu’appelé par une frange de la population à avoir une durée de 5 ans, reste à 7 ans comme le signifiaient déjà certaines rumeurs.
Parmi les faits notables de cette proposition de Constitution, on peut noter l’article 42, portant durée du mandat du président de la République élu. Celui-ci stipule que : « Le Président de la République est élu pour sept (07) ans au suffrage universel direct. Il est rééligible une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats successifs, quelles que soient les éventuelles révisions de la Constitution ».
Cette situation ne laisse pas indifférent de nombreux compatriotes qui avaient espéré, que le mandat de 7 ans jugé trop long soit reçu à la baisse. Ave la limitation des mandats à 2, c’est potentiellement 14 ans que pourrait passer au palais de bord du mer un président élu. Avec les expériences passées sous Omar Bongo et Ali Bongo, l’espoir d’un retour à 5 ans semble s’en voler.