Durant son face à face avec la presse du 16 octobre dernier, Télesphore Obame Ngomo a invité les voix des deux bords qui se lèvent autour de la nouvelle Constitution de faire preuve de retenue jusqu’à publication de la monture finalement. Une attitude qu’il a jugé, sage et objectif. Pour lui, la Constitution en élaboration ne devrait pas déjà déchirer l’opinion.
Alors que certains individus se sont déjà lancés dans des campagnes pour le référendum à venir portant sur l’adoption de la nouvelle Constitution, une ambiguïté s’est parallèlement levée. En effet, alors que la monture finalement de la nouvelle Constitution n’est même pas encore disponible, l’on est en droit de se demander sur quelle base les individus en campagne se prononcent, aussi bien pour le Oui que pour le Non.
Appelé à se prononcer sur la question, Télesphore Obame Ngomo a appelé à la retenue.
“La sagesse requiert qu’on appelle à rejeter un projet de texte tel que celui-ci, seulement après l’avoir entièrement lu. Mais surtout de mener une telle action, lorsque la mouture définitive sera adoptée”.
Après la sortie du président de la Transition appelant les différents acteurs travaillant sur la mouture finale à mettre au cœur de leur travail les valeurs de patriotisme, cette sortie du Chef du département communication présidentielle devrait décourager les “kounabelistes” chanteurs de louange à la recherche de nouvelles autorités à vénérer.