Brice Clotaire Oligui Nguema, le président Gabonais s’est exprimé sur ses réseaux sociaux pour dire sa satisfaction suite à l’effort accompli par les bénéficiaires du projet Gab Pêche. Mais surtout pour rappeler qu’il ne s’agit pas d’un simple projet, c’est aussi une opportunité réelle pour la jeunesse gabonaise.
Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, aujourd’hui, avec le projet Gab Pêche, le Gabon reprend la maîtrise de ses ressources halieutiques. » Trop longtemps, le poisson, pourtant abondant dans nos eaux, est devenu un luxe inaccessible pour de nombreuses familles. Ce temps est révolu : le pari que nous avons lancé se traduit déjà par le débarquement de 8 pirogues sur 10, chacune rapportant près de 300 kilos de poissons, soit environ 2,4 tonnes mises à la disposition des Gabonais. C’est une première étape forte vers la souveraineté alimentaire que nous voulons conquérir », a-t-il fait savoir.
Il souligne entre autres que, ce projet n’est pas seulement une réponse à la vie chère, il est aussi une chance pour notre jeunesse. » Chaque pirogue mise à l’eau, chaque filet déployé, c’est un emploi créé, une dignité retrouvée et un avenir construit. Et je vous le dis, demain, lorsque nous aurons 100, voire 500 pirogues Gab Pêche, le poisson redeviendra abondant et accessible à tous. C’est toute une filière qui s’ouvre, avec pour priorité l’employabilité des jeunes et la valorisation de nos ressources nationales », assure-t-il.
Oligui Nguema a terminé son propos en précisant qu’avec ses 950 km de côtes et son immense potentiel halieutique, le Gabon se dresse désormais comme une nation qui reprend son destin en main. » Je le dis avec force : renforcer notre souveraineté alimentaire, c’est renforcer notre indépendance, protéger notre jeunesse et servir dignement la Nation. »
Brice Oligui Nguema Révolutionne Libreville : Le Parc de la Voie de Contournement, un Souffle Vital pour la Capitale Gabonaise
Libreville, la vibrante capitale du Gabon, entre dans une ère nouvelle. Sous l’impulsion visionnaire du président Brice Oligui Nguema, l’inauguration...