Contre toute attente, celui qui a été très critique envers le projet de la nouvelle Constitution en octobre dernier lors d’une sortie médiatique, a finalement changé d’avis. L’un des chargés de mission du Pr. Ondo Ossa, s’est ressaisis en optant pour le OUI. Un revirement qui pourrait aussi trouver ses origines dans son récent tête-à-tête avec le président de la Transition. Les images nous présentaient un homme relativement affaibli.
Le 8 novembre dernier, le président de la Transition, président de la République, Chef de l’État accordait une audience au Dr. Mike Jocktane. Après cette entrevue, ce dernier avait publié sur son compte Facebook entre autres que cette rencontre s’inscrivait « dans une dynamique de compréhension réciproque et de volonté partagée de construire un Gabon pacifique, libre et prospère ». Avant d’ajouter que « nous avons abordé le projet de la nouvelle constitution, qui sera prochainement soumis au peuple gabonais par voie référendaire. Ce projet constitue une étape cruciale vers le renforcement de la démocratie et de l’État de droit au Gabon. »
Dans son adresse à la presse le 13 novembre dernier, l’homme politique explique que son revirement est d’abord le fait que la version actuelle du projet de Constitution, « a intégré plusieurs de nos propositions, démontrant ainsi une volonté politique de bâtir un consensus plus inclusif. En sus de ce que l’adoption de cette nouvelle Constitution est cruciale pour ne pas interrompre le processus de Transition en cours actuellement dans notre pays. »
Il a aussi révélé à la presse que : « lors de notre rencontre, il m’a dit : j’aime le Gabon et quand je dis que je veux changer le Gabon, je suis aussi sincère que toi. Ces paroles m’ont touché, car j’y ai perçu une sincérité authentique ». Non sans ajouter qu’ « il est donc vital de prendre conscience que pour protéger nos libertés et notre justice, nous devons veiller à ce que l’équilibre institutionnel soit préservé et renforcé. »