L’ancien international arbitre Gabonais FIFA Christian Mouity, président de l’association des arbitres de football du Gabon et conseiller du DG de l’ONDSC a invité récemment sur ses réseaux sociaux, tous les Gabonais à aller voter et en particulier les sportifs qui pour lui doivent désormais jouer un rôle prépondérant à l’heure de la transition. C’est le premier sportif à se prononcer clairement sur cette période historique de notre pays. Retour sur l’intégralité de son adresse.
« Chers citoyennes, chers citoyens,
Le 16 novembre 2024, nous serons appelés à participer à un événement d’une importance capitale : le référendum constitutionnel qui marquera un tournant décisif dans cette période de transition que nous traversons.Ce référendum n’est pas qu’un simple exercice démocratique ; il représente l’occasion pour chacun d’entre nous de faire entendre sa voix et de prendre part à l’écriture de notre avenir.
A cet effet, Il est crucial que nous prenions tous conscience du pouvoir que nous détenons entre nos mains, car chaque vote est une expression de nos espoirs, de nos aspirations et de nos valeurs.
Je vous exhorte donc, en particulier vous, sportives et sportifs, ainsi que vous, la jeunesse, à vous mobiliser massivement en vue de ce référendum. Il est de notre devoir de faire preuve d’un engagement civique fort et de participer activement à ce processus qui déterminera le futur de notre pays.
Ainsi, le chemin que nous empruntons nécessite que chacun de nous mette à profit son pouvoir de décision. Soyons le changement que nous voulons voir. Mobilisons-nous, parlons-en autour de nous, et assurons-nous que chaque membre de notre communauté comprenne l’importance de cet engagement.
En définitive, Soyons tous présents aux urnes le 16 novembre 2024 pour exprimer notre volonté de changement, d’unité et de progrès. »