En inspectant la ferme agricole de Ntoum, Brice Oligui Nguema a constaté les échecs de ce projet lancé sous l’ancien régime et géré par la Sotrader, qui l’a depuis abandonné. La nature a repris ses droits : les machines, les installations et les véhicules destinés aux activités agricoles sont désormais envahis par l’herbe. Cela témoigne de la négligence entourant ce projet. Déterminé à restaurer les institutions et à relancer l’économie gabonaise, notamment le secteur agricole, le Chef de l’État entend revitaliser les activités des diverses fermes agricoles gérées par la Sotrader.

Il s’agit d’un projet qui vise la production intensive à l’aide de méthodes mécaniques et sous serres afin de permettre d’alimenter à la fois le Grand Libreville et l’ensemble des provinces. Cette visite du Président de la Transition à laquelle prenaient part le Chef du gouvernement et le ministre de l’agriculture lui a permis de faire un état des lieux de la ferme bâtie sur près de 500 hectares afin d’y relancer les activités.

Des investissements conséquents sont prévus pour moderniser les installations et restaurer les capacités de transformation de la SOTRADER. Ce projet ambitieux vise également à favoriser l’adoption de pratiques agricoles durables et à encourager la participation des jeunes agriculteurs à cette initiative prometteuse.

Il est important de noter que sous l’égide de l’entreprise Sotrader, le Gabon compte six fermes agricoles, réparties notamment dans les provinces de la Ngounié, du Haut-Ogooué, de l’Estuaire et du Woleu-Ntem.