Ce 19 mars 2024, au palais de la rénovation, le Président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu des discussions approfondies avec Jean-Marie Bockel, Envoyé Personnel de Son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République Française. À l’ordre du jour figuraient le nouveau partenariat entre la France et les pays africains ainsi que la coopération dans le domaine militaire.
Le chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema, a accordé une audience à Jean-Marie Bockel, Envoyé Personnel du Président français, Emmanuel Macron. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre global du renouveau du partenariat entre la France et les pays africains, offrant l’opportunité à l’émissaire français d’aborder avec le Chef de l’État une révision de la coopération multisectorielle entre nos deux pays, en particulier dans le domaine militaire. Il s’agit pour les deux parties de renforcer les échanges dans un esprit de confiance et de coconstruction, de dialogue et d’écoute, dans une approche bénéfique pour nos peuples respectifs.

Au cours de son séjour au Gabon, Jean-Marie Bockel rencontrera également les Présidents des institutions, les acteurs du monde économique et de la société civile afin de susciter une réflexion commune pour une dynamique de partenariat gagnant-gagnant.
Pour rappel, Jean-Marie Bockel a été nommé, le 2 février, par l’Élysée, « envoyé personnel » d’Emmanuel Macron, pour « refonder » les relations de la France avec les pays d’Afrique où se trouvent encore des bases militaires françaises – le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Tchad, où environ 2 500 militaires sont déployés.