La route reliant la ville de Port-Gentil à celle de Omboué rencontre une difficulté depuis des nombreuses années. C’est celle inhérente aux 5 kilomètres de route qui demeurent toujours inachevés alors qu’à plusieurs reprises des fonds ont été décaissés pour bitumer ce « tronçon de la honte », pour reprendre les expressions des habitants de la cité pétrolière .
Il fallait sans doute que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) prenne le pouvoir pour enfin espérer le bitumage des 5 km de la route Port-Gentil – Omboué. C’est en tout cas ce que l’on constate pour s’en réjouir avec la récente visite du Ministre des travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou dans la capitale économique du Gabon où il a pu toucher du doigt les réalités auxquelles sont confrontées les populations de cette localité qui empruntent cette voie au quotidien.
Long de 95 kilomètres, les travaux de construction de cet axe routier lancés en 2014 par Ali Bongo ne sont jamais arrivés à terme malgré le financement de la Banque chinoise Eximbank of China à hauteur de 342 milliards de FCFA, et l’argent du contribuable gabonais pour 17 milliards de FCFA. Malgré sa livraison le 15 décembre 2022, il n’a jamais été achevé. Un échec qui traduit la mauvaise exécution des travaux des chantiers routiers au cours de ces 14 dernières années.
Ainsi, sur 95 kilomètres, il n’y a que 90 kilomètres qui ont été bitumés par la société Chinoise. Pour le ministre des travaux publics, il est totalement inadmissible que ce tronçon continue d’essuyer ce mauvais état. Il s’est engagé à entreprendre les travaux. « Les travaux démarreront effectivement en janvier. Je pense que dans dix-huit mois les quelques kilomètres inachevés seront un lointain souvenir », a indiqué le membre du gouvernement de la transition avant d’ajouter que, « CRBC a déjà perçu l’avance et les travaux vont démarrer en janvier. »