La communauté libanaise du Gabon est sortie de son silence pour dénoncer avec une rare sévérité les agissements du sieur Marwane Nazih autoproclamé activiste, dont les actes récents sont perçus comme une insulte grave au pays qui l’a accueilli et à la communauté qu’il prétend représenter.
Dans un communiqué cinglant signé par son président, Hassan Mezher Nfoumou, la communauté libanaise tient à exprimer sa colère et sa honte face à un individu considéré comme « une brebis galeuse, un être égaré » dont les agissements ne reflètent en rien les valeurs de respect, d’intégration et de loyauté chères à la diaspora libanaise du Gabon.
Installée depuis des décennies sur le sol gabonais, la communauté libanaise rappelle qu’elle s’est construite dans le respect des lois de la République et dans la profonde reconnaissance envers un pays qui lui a tendu la main. C’est pourquoi elle refuse catégoriquement d’être associée, de près ou de loin, aux dérives d’un homme dont le comportement met en péril l’équilibre social et l’harmonie entre les peuples.
» Nous ne permettrons à personne, pas même à l’un des nôtres, de salir l’image d’une communauté soudée, loyale et profondément attachée au Gabon », martèle le communiqué.
Face à cette trahison morale et civique, la communauté libanaise appelle les autorités à agir avec toute la rigueur nécessaire, afin que ce type de comportement ne se reproduise plus jamais.
Enfin, elle réaffirme son attachement indéfectible aux institutions de la République et à son Chef de l’État, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, à qui elle renouvelle son entière déférence et son soutien loyal.
Impliqué dans plusieurs affaires d’État, se mêlant à tous les sujets impliquant les plus hautes autorités du pays, le dénommé Nazih s’est avec le temps détaché de la discrétion qui est le mode de comportement de sa communal d’origine, pour s’ériger en super héro d’extorsion et de chantage.