C’est ce qu’on pourrait retenir de l’entrevue entre le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine au Palais du peuple de Pékin. La rencontre a été une opportunité de saluer la coopération au beau fixe entre les deux pays depuis des décennies. Les dirigeants optimistes, la voudraient davantage dynamique.
L’approfondissement des échanges politiques et économiques, et l’accroissement d’une coopération multilatérale bénéfique dans le cadre d’un partenariat développé ont constitué les points essentiels de ces échanges fructueux.
La Chine a exprimé son engagement à apporter un appui financier au Gabon pour la réalisation de projets prioritaires dans les domaines portuaire, agricole, minier, du bois et de l’hydro- électricité. Tout en saluant l’engagement de nos deux pays sur les questions de paix et de sécurité à travers l’organisation récente d’un exercice militaire conjoint, les autorités chinoises s’engagent également à soutenir le processus de transition et plus précisément le Plan National de Développement de la Transition (PNDT) axé essentiellement sur la relance de l’économie et le développement des infrastructures.