Ce samedi 29 juillet 2023, Gervais Oniane, candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain a animé une causerie politique au quartier Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville. Lors de sa prise de parole, il est revenu sur l’actualité inhérente à la suppression de l’enveloppe accolée, déclarant que ce sont les opposants gabonais qui en avaient fait la demande dans un mémorandum.
Au sein de l’opposition gabonaise, si certains font preuve d’amnésie, ce n’est pas le cas de Gervais Oniane qui est longuement revenu sur la suppression de l’enveloppe accolée lors d’une rencontre avec les populations de Nzeng-Ayong ce 29 juillet. Sans langue de bois, le Président du parti UPR a affirmé haut et fort que ce sont les acteurs de l’opposition qui, dans un mémorandum transmis et signé en mai 2022 avaient fait la demande. Des affirmations qui enfoncent plusieurs opposants qui se sont donnés en spectacle sur l’esplanade du Sénat il y a quelques semaines.
Pour Gervais Oniane, l’attitude de Raymond Ndong Sima, Alexandre Barro Chambrier, Mike Jocktane et bien d’autres sur l’esplanade du Sénat relève tout simplement du théâtre, d’autant plus que la suppression de l’enveloppe accolée est une de leur proposition à laquelle les autorités gabonaises ont répondu favorablement.
À en croire ses déclarations, l’opposition gabonaise fait dans la manipulation des masses et de l’opinion. Ils appellent les gabonaises et les gabonais à la plus grande vigilance. À un mois du triple scrutin, l’opposition va multiplier ce genre d’affaires pour tromper et manipuler.