Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé récemment avec Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine. Au centre des échanges, la levée des sanctions contre le Gabon dans cette institution panafricaine.
Cette entrevue entre les deux personnalités intervient après leur rencontre en juin dernier à Brazzaville en République du Congo, à l’occasion du premier sommet sur l’Afforestation et le Reboisement.
Au cours de cet entretien, le Président de la commission de l’Union Africaine a mentionné la continuité de la mission de la commission paix et sécurité au Gabon qui avait pour but de s’enquérir des avancées de la Transition et principalement en matière de retour à l’ordre constitutionnel.
Exprimant un satisfecit partagé avec ses émissaires sur la situation globale de la Transition, le Président de la commission de L’UA a réaffirmé le soutien de l’institution africaine au processus de Transition et, particulièrement son accompagnement dans l’organisation des prochaines consultations nationales.
Il a en outre salué le bon déroulement et le respect du chronogramme de la Transition notamment avec l’élaboration d’un projet de Constitution, en prélude à la tenue prochaine du référendum.
A l’issue de ces rencontres, Moussa Faki Mahamat demeure optimiste quant à la réintégration éventuelle du Gabon au sein de l’Union Africaine.