Au fil des jours, davantage d’informations émergent à Libreville concernant le prochain séjour du Président de la Transition gabonaise à Paris, prévu pour la fin de ce mois de mai. Le secrétariat de la présidence gabonaise et les services de l’Élysée s’activent pour s’entendre sur plusieurs points, car une rencontre entre Brice Oligui Nguema et Emmanuel Macron est prévue. En marge de ce tête-à-tête, le Président gabonais doit participer à diverses activités. Nous en savons désormais un peu plus sur son agenda.
Le tête-à-tête tant attendu avec Macron !
Brice Oligui Nguema est attendu à Paris, en France, dès le mardi 28 mai, selon plusieurs médias français qui scruteront son arrivée dans la capitale. Lors de son séjour, le chef de file du CTRI sera accompagné d’une forte délégation gabonaise, aura un entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée. Les deux dirigeants discuteront de la consolidation des liens économiques entre la France et le Gabon, avant d’aborder le calendrier de la transition et les conclusions du Dialogue national inclusif.
Pour rappel, Emmanuel Macron et Brice Clotaire Oligui Nguéma s’étaient déjà brièvement entretenus le 1er décembre 2023, en marge des travaux de la COP28 à Dubaï. La visite de Brice Clotaire Oligui Nguéma en France constituera la première visite du président du Comité pour la transition et la restauration des institutions dans un pays européen depuis le coup d’État du 30 août 2023.
Une rencontre de haut niveau avec le MEDEF
Le Chef de l’Etat gabonais devrait lors de son séjour participer au Forum d’affaires ‘’Invest in Gabon’’ (investir au Gabon), organisé par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Cet événement permettra au Gabon d’attirer plus d’investisseurs français au Gabon et présenter les nouvelles opportunités d’affaires.
La diaspora gabonaise va dérouler le tapis rouge à Brice Oligui Nguema !
La diaspora gabonaise la plus dynamique est présente en France. Comme dans tous les pays qu’il a visités, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a rencontré et échangé avec la communauté gabonaise. Lors de sa visite à Paris, il ne prévoit pas de déroger à cette règle. Une grande rencontre est prévue avec ses compatriotes venant des quatre coins de l’Europe. Bien que le lieu n’ait pas encore été confirmé, l’Ambassadeur du Gabon en France ainsi que plusieurs Gabonais et Gabonaises résidant en France travaillent déjà à sa définition. C’est du moins ce que la diplomate gabonaise semble indiquer à travers les multiples réunions qu’elle préside.