Après avoir stagné pendant plusieurs semaines à plus de 7%, le pourcentage des personnes contaminées à la Covid-19 par rapport au nombre de prélèvements effectués dans tout le pays a été revu à la baisse par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus(Copil).
Devant les députés, le 4 septembre dernier, Rose Christiane Ossouka Raponda l’a assuré : « le Gabon peut être fier de la manière dont il a réagi face à ce phénomène sanitaire » qu’est la Covid-19. Pour la Première ministre, les résultats enregistrés ces derniers temps dans le cadre de la stratégie nationale de lutte et de riposte contre la maladie se justifient notamment par la démarche actuelle consistant à dépister, isoler et traiter. Et les derniers chiffres communiqués par le Copil prouvent un peu plus l’efficacité de cette stratégie.
Par rapport au nombre de prélèvements effectués à travers le pays, le pourcentage des personnes contaminées à la Covid-19 aconnu une importante baisse après avoir stagné pendant plusieurs semaines à plus de 7%. Selon les autorités sanitaires, à la date du 7 septembre 2020, désormais seulement 6,7% des personnes testées depuis cinq mois sont positives au virus, soit un total de 8 608 cas. Or, à ce jour, ce sont en tout 127 759 prélèvements qui ont été effectués dans tout le pays.
D’un autre côté, les chiffres liés aux guérisons quant à eux n’en finissent pas d’augmenter. Ces derniers jours, 109 nouvelles guérisons ont en effet été enregistrées, qui font un total de 7 533 personnes guéries de la maladie dans le pays. Le Copil annonce un pourcentage de 87,5% par rapport aux nombres de personnes testées positives depuis le mois de mars.
Le nombre de décès liés au coronavirus n’a heureusement pas évolué depuis plusieurs semaines déjà. Le pays déplore 53 décès jusque-là.