L’Unité de surveillance de l’épidémie de la Variole du singe (MPOX) a publié le 30 septembre dernier son rapport périodique de la situation de cette maladie au Gabon. Sur 20 suspects, les examens ont confirmé deux cas. Le rapport note tout de même un taux de guérison de 100%.
Le rapport indique que la période de collecte s’est étendue du 23 au 29 septembre dernier. Sur 20 cas suspects, 2 ont été confirmés par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et ont recouverts la guérison après la prise en charge. Le rapport révèle que l’âge moyen des cas confirmés est de 25 et 5 ans. Un taux de pourcentage des cas confirmés équilibré de 50% pour les femmes et les hommes avec un de guérison de 100%, un taux de positivité de 10,0% et un taux de létalité de 0,00%.
Selon les régions sanitaires, les 14 cas suspects et les 2 confirmés ont été décelés à Libreville et Owendo, 4 cas dans la région du Centre, un cas dans la maritime et un dans le Nord.
Si jusque là aucun cas de décès n’est enregistré, l’unité de surveillance ne baisse pas la garde et poursuit la surveillance active, avec une production de SITREP N° 8, l’activité d’affichage à la porte d’entrée de l’aéroport de Libreville, la finalisation du dossier de l’atelier de formation sur la surveillance du MPOX dans les régions sanitaires qui ont débuté depuis le 30 septembre dernier et l’installation des caméras thermiques à l’aéroport de Libreville ainsi qu’au Port Môle.