Le 31 décembre dernier, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a prononcé son discours de vœux à la nation. Il était très attendu par les populations sur la question de l’éducation. On peut dire qu’il n’a pas déçu ses compatriotes. Car en effet, le Chef de l’État a annoncé que lors de la prochaine rentrée académique, de nouveaux établissements universitaires ouvriront leurs portes.
En matière d’éducation, le numéro un gabonais mis tout le monde d’accord lors de son adresse à la nation, le 31 décembre dernier. Il savait qu’il était très attendu par les gabonaises et les gabonais sur ce volet. En plus des 23 000 nouvelles places qui seront disponibles dans les écoles primaires à la prochaine rentrée académique, le pays va se doter de cinq nouveaux établissements supérieurs.
« Pour la prochaine rentrée académique, plus de 23.000 nouvelles places seront créées dans les établissements primaires. Et de nouveaux établissements d’enseignement supérieur ouvriront leurs portes : les écoles provinciales de formation et d’actions sanitaires et sociales de Mouila et Makokou ; l’Université des sciences et techniques de la santé d’Okala ; l’Université des sciences de l’éducation du Cap Estérias ; ou encore l’Université de Port-Gentil. », a indiqué le Président gabonais.
Après la livraison des centres de formation professionnelle de Nkok, de Mvengue et de Tchengue il y a quelques mois, le Gabon continue de diversifier son offre académie avec l’ouverture prochaine de ces cinqu écoles supérieures.