Le 11 novembre 2022, un évènement fatidique sans précédent s’est produit au siège de la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS) à Libreville. En effet, aux environs de 15h, Alima , une auditrice s’est faite enlevée devant ladite Institution alors même qu’elle attendait un transporteur urbain. Quelques heures plus tard, peu avant minuit elle avait été ramenée par ses bourreaux au même endroit. Pour avoir fait son travail, Alima a été kidnappée car son audit était sur le point de révéler de massifs détournements de fonds publics au sein de la CNSS. Après des investigations menées par les agents de la DGR, il en ressort que l’ancien chef comptable de la CNSS, Jamil Moudouma serait le commanditaire de ce rapt.
En novembre dernier, l’affaire avait fait grand bruit au Gabon, notamment à Libreville où Alima, une jeune auditrice avait été enlevée devant le siège de la CNSS. Plusieurs manifestations avaient eu lieu pour denoncer cet acte empreint de barbarie. Le procureur de la République, André Patrick Roponnat avait tenu un point de presse pour rassurer la victime ainsi que l’opinion nationale en indiquant que justice sera faite et qu’une enquête était en cours au moment des faits. Aujourd’hui on en sait un peu plus sur cette affaire rocambolesque. Grâce aux agents de la DGR, après enquête, le commanditaire de l’enlèvement d’Alima serait Jamil Moudouma, l’ancien chef comptable de la CNSS.
Les officiers de police judiciaire aurait fait le lien entre ce kidnapping et la mission de vérification des finances de la CNSS qu’était entrain d’exécuter Mme Alima. D’autant plus que cette dernière avait déjà réussi à déceler un mouvement illicite portant sur un montant de 250 millions de FCFA, selon plusieurs sources proches du dossier. Une fraude à laquelle serait fortement mêlée l’ancien chef comptable de la CNSS, qui aurait ensuite détruit les écritures comptables sur cette somme délaissée sans justificatif.
Jamil Moudouma est le principal commanditaire de l’enlèvement d’Alima
《 Les enquêteurs sont tombés sur les échanges téléphoniques entre Jamil Moudouma et les hommes qui ont organisé le rapt de l’auditrice. Des preuves tangibles qui montrent bien que ces derniers étaient bien connu de l’ex-chef comptable. 》, a indiqué nos confrères du quotidien d’information l’Union.