Ce vendredi 30 décembre 2022, Le gouvernement gabonais va procéder au lancement du concours de l’arrondissement le plus propre du Grand-Libreville. C’est le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha qui va présider la cérémonie.
Trois mois après l’annonce de ce concours par le Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, les arrondissements du Grand-Libreville vont enfin savoir quelles sont critères d’évaluation de ce challenge et s’atteler à le remporter.
« Ce concours aura lieu à Libreville, capitale du Gabon, et dans les neuf capitales provinciales. Les modalités d’organisation de cette compétition seront précisées dans les prochaines semaines. L’Arrondissement le plus propre sera primé d’une enveloppe de 500 millions de FCFA, pour la gestion de la salubrité dans sa localité », avait déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda dans son allocution radio-télévisée le 12 septembre dernier.
À travers cette initiative, qui est une véritable innovation en termes d’action publique, le Gabon cherche à inciter les arrondissements à lutter contre l’insalubrité dans leur localité alors que la situation tarde à s’améliorer. Selon les autorités, l’état d’insalubrité est « persistant et croissant » dans le Grand Libreville et d’autres provinces du pays.