C’est au Caire, dans le plus grand complexe spatial du continent, qu’a été inaugurée l’Agence Spatiale Africaine (AfSA). Cet événement qui s’est déroulé le 20 avril dernier marque l’aboutissement d’un long processus amorcé en 2016 par la validation de la politique et stratégie spatiale africaine lors de la Conférence des Chefs d’États de l’Union Africaine.
Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, depuis cette étape fondatrice, les travaux se sont poursuivis avec la rédaction des textes régissant l’AfSA et la mise en place du Conseil Spatial Africain, organe qui a piloté l’agence jusqu’à cette journée mémorable du 20 avril 2025. L’AGEOS (Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiales) a été un acteur clé de cette dynamique panafricaine, impliquée à chaque étape de la création de l’AfSA.
Aboubakar Mambimba Ndjoungui, Directeur général de l’AGEOS a été invité à s’exprimer au nom du Gabon et de la sous-région Afrique Centrale.
Dans son intervention, il a salué le leadership de l’Égypte et le travail remarquable du Conseil Spatial Africain. De plus, il a présenté les avancées du Gabon dans le spatial, notamment dans la surveillance des ressources naturelles par satellite, tout en réaffirmant l’engagement total des plus hautes autorités gabonaises à soutenir l’AfSA pour qu’elle joue pleinement son rôle de coordinateur des activités spatiales africaines.
En marge de cette inauguration, des rencontres stratégiques ont eu lieu entre le DG de l’AGEOS et plusieurs partenaires internationaux majeurs tels que l’ESA, le CNES, la NASA et la JAXA, renforçant les alliances scientifiques du Gabon à l’échelle mondiale.