C’est un total de 417 véhicules à usage de taxi qui ont été livrés au port d’Owendo le 23 septembre dernier. Cette arrivée massive de ces véhicules est une phase essentielle de la concrétisation du projet « Un jeune, un taxi » au Gabon.
Cette matérialisation s’inscrit dans la promesse du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema de mettre en œuvre ce projet qui vise à réduire le chômage des jeunes et lutter contre la pauvreté. Mais encore de nationaliser le secteur du transport en commun dans le pays.
L’ensemble de ces véhicules dont l’usage prévu est la transformation en taxis, seront mis à la disposition des jeunes Gabonais en quête d’emploi à des conditions favorables. Chaque bénéficiaire du programme devra débourser la somme de 1,1 million de francs CFA sur une période de trente mois, avec une contribution quotidienne de 20 000 francs CFA. L’entretien des véhicules sera assuré par la société Taxis Gab+ pour garantir un fonctionnement optimal des taxis.
Selon les détails fournis par le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, « ce projet va au-delà de simples opportunités de mobilité, mais représente une réelle chance d’autonomisation et d’opportunité économique pour les jeunes Gabonais ».
Faisons remarquer au passage que tous ces véhicules ont déjà été attribués, comme en témoigne l’engouement massif des jeunes pour ce programme qui offre des perspectives d’emploi et d’entrepreneuriat.
Plus loin, il faut dire que cette initiative s’allie à une série d’actions prévues pour le soutien de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes au Gabon.