La biodiversitĂ© gabonaise continue d’avoir le vent en poupe dans le monde. Pour preuve, le très cĂ©lèbre Time Magazine vient de classer le Parc national de Loango parmi les les 50 plus beaux endroits du monde Ă visiter en 2023.
SituĂ© sur la cĂ´te atlantique du Gabon, le parc national de Loango, d’une superficie de 1550 km², figure dans la liste des « World Greatest Places » du Time Magazine de cette annĂ©e qui a classĂ© les 50 plus beaux endroits Ă visiter dans le monde. C’est une première, le signe que la biodiversitĂ© gabonaise fait partie des plus belles du monde. En plus de cela, elle est Ă©galement l’une des mieux protĂ©gĂ©es de la planète, et ce , grâce aux efforts des autoritĂ©s gabonaises en tĂŞte desquelles le PrĂ©sident de la RĂ©publique Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui, au cours de ces dernières annĂ©es a implĂ©mentĂ© plusieurs mĂ©canismes visant Ă prĂ©server la forĂŞt gabonaise.
Pour que le parc national de Loango figure dans ce classement très sĂ©lect, il a fallu deux critères principaux : «la durabilitĂ© et l’authenticité». Pour Time Magazine, le pays d’Ali Bongo Ondimba est perçu comme le dernier «Eden de l’Afrique». Un pays oĂą on retrouve des endroits uniques d’une rare beautĂ©. Au parc national de Loango, on peut observer pendant des heures des buffles, des Ă©lĂ©phants, des hippopotames qui se promènent la plage et se baignent quelquefois dans l’OcĂ©an. Le parc possède des Ă©tendues sauvages composĂ©es de plages, de forĂŞts, de savanes et de zones humides autour de la lagune d’Iguela. DiffĂ©rents mammifères y vivent. Le parc abrite aussi des oiseaux rares, dont le tisserin Ă bec grĂŞle et le Pseudo langrayen.
Dans ce classement, à côté du parc national de Loango, il y a le parc national de Yosemite (États-Unis), la ville japonaise de Nagoya et l’Île Kangourou en Australie.
