L’étape Mouila-Lambaréné a été remportée par l’algérien Azzedine Lagab. Il devient ainsi le premier Africain à avoir remporté une étape en cette édition 2023, jusque-là dominée par Jason Tesson, double vainqueur d’étape et maillot jaune, et Geoffrey Soupe son coéquipier de TotalEnergies.
Azzedine Lagab (36 ans) a réussi à s’imposer ce jeudi 26 janvier 2023 sur l’étape Mouila-Lambaréné, la plus long de cette 16e édition avec 193,5km, en 4h34’28. «J’attendais cette victoire quand j’étais jeune. J’ai essayé mainte fois. Maintenant à 36 ans, ça me réjouis vraiment et là je pourrais arrêter ma carrière tranquillement», a t-il indiqué.
D’après le service presse de la Tropicale Amissa Bongo, «Azzedine Lagab est le coureur africain à avoir gagné le plus de courses sur le continent mais ce succès face aux professionnels a une très grande valeur pour lui et sa longue carrière. Echappé à 50 kilomètres de l’arrivée en compagnie de l’Erythréen Teshome Hagos et le Rwandais Patrick Byukusenge, l’Algérien n’a rien lâché. Au pied de la dernière montée à trois kilomètres de l’arrivée, le peloton lancé par les équipes TotalEnergies et Bingoal-WB était revenu à seulement trente secondes et c’est à ce moment que Patrick Byukusenge avait été victime d’une chute qui l’empêchait de viser la victoire. Lagab et Hagos étaient seuls pour le sprint final que remportait l’Algérien après avoir tenté de lâcher l’Erythréen dans la descente de la côte finale car il se savait moins rapide. Mais il a su inverser la logique pour son plus grand bonheur.»
La cinquième étape de la tropicale Amissa Bongo aura lieu ce vendredi 27 janvier. Les athlètes partiront de Kango pour Angondjé, dans la commune d’Akanda. Ce parcours est de 130 kilomètres.