Le 1er août 2024, Entebbe, la capitale de l’Ouganda, a accueilli une rencontre au sommet entre le président ougandais, Yoweri Museveni, et le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette visite officielle de deux jours a offert aux deux chefs d’État l’occasion de discuter de questions essentielles, allant de la situation politique au Gabon à la coopération bilatérale, en passant par les défis régionaux et internationaux.
Lors d’une rencontre chaleureuse en tête-à-tête au palais « State House », le président ougandais a salué le bon déroulement de la Transition au Gabon et a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Gabon dans la réalisation de ses projets de développement socio-économique.
En réponse, le président Brice Clotaire Oligui Nguéma a exprimé sa gratitude envers son homologue pour l’accueil réservé à lui-même et à sa délégation. Il a également profité de l’occasion pour inviter Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni à se rendre en République Gabonaise. Au cours de cet entretien, les deux chefs d’État ont souligné l’importance des communautés économiques régionales, telles que la Communauté de l’Afrique de l’Est et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe, dans la promotion du commerce intra-africain.
Les deux leaders ont également exprimé leur ferme volonté de renforcer les liens historiques, politiques, culturels et économiques entre leurs pays, dans le but d’améliorer le bien-être de leurs populations respectives. De plus, ils ont salué la diversité de leur coopération bilatérale dans des domaines tels que la défense et la sécurité, le commerce, l’investissement, l’agriculture, l’éducation, l’agro-industrie et l’énergie, entre autres.