Les centres de recrutements de la Garde Républicaine (GR) ont été pris d’assaut par plusieurs centaines de jeunes Gabonais, désireux d’intégrer ce corps de l’armée chargé de protéger le palais présidentiel et le chef de l’Etat.
Dans le cadre du remplacement numérique de ses effectifs, la Garde Républicaine (GR) organise un recrutement de 400 jeunes du 1er au 3 août. Peu après l’annonce de ce recrutement, le 9 juillet, plusieurs centaines de postulants âgés de 18 à 25 ans, se sont bousculés au portillon pour intégrer ce corps, chargé tout spécialement de protéger le palais présidentiel et son locataire.
Un engouement sans précédent qui traduit l’attachement de ces jeunes au service du Gabon. «Je suis motivé par le service à mon pays, nous sommes nombreux et j’ai toutes mes chances», a déclaré un postulant à la GR, peu avant la publication, le 26 juillet, de la liste des candidats retenus pour les épreuves écrites et sportives du recrutement.
Le recrutement vise à remplacer numériquement les éléments décédés, admis à la retraite ou radiés des effectifs de la GR pour «indiscipline». Les résultats d’admissibilité sont prévus le 21 août, tandis que les résultats définitifs seront affichés le 22 septembre. A cette date, 360 hommes de rangs et 40 sous-officiers intégreront les rangs de la GR.