Ce vendredi 11 avril, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille promue par la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba a révélé les lauréats de la troisième édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue. L’association 3S et l’ONG Agir pour le handicap à l’école ont été portées en triomphe.
Placé sous le thème de l’égalité des genres en milieu scolaire, cette troisième édition du Prix a vu la participation de 26 associations menant des actions dans divers domaines, en particulier la lutte contre le harcèlement scolaire, la sensibilisation des élèves à l’égalité, la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, l’éducation sexuelle et lutte contre les grossesses précoces, la lutte contre le décrochage scolaire et l’autonomisation de la jeune fille.
Au terme d’«un processus de sélection rigoureux et transparent validé par un huissier de justice», une cagnotte de 50 millions de francs CFA a été distribuée aux organisations sélectionnées pour la qualité des actions menées et leur impact sur la vie des citoyens. Ainsi, l’association 3S (Sensibilisation, Santé, Sexualité), fondée par Mme Nathalie Dupagne à Port-Gentil, qui a remporté le Premier Prix d’une valeur de 35 millions FCFA. Cette somme permettra à cette association spécialisée dans la sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive de déployer des points écoute jeune anonymes et le programme « Mon corps, c’est mon corps » enseigné à l’école primaire.
Le prix d’encouragement d’une valeur de 15 millions FCFA a été octroyé à l’ONG
« Agir pour le handicap à l’école ». Fondée en 2017 par Mme Annie Akendengue Djeni, l’ONG veut permettre aux enfants vivant avec un handicap de poursuivre leur scolarité dans un établissement scolaire à travers l’accompagnement d’un auxiliaire de vie ou la formation des enseignants. Avec la somme forfaitaire accordée, l’ONG souhaite organiser une caravane de
sensibilisation pour une meilleure prise de conscience du handicap en milieu scolaire et améliorer le taux de scolarisation des jeunes filles vivant avec un handicap.