Au Gabon, depuis ces derniers mois on constate une augmentation des prix des billets d’avion. Sans langue de bois, le directeur général de la compagnie aérienne Afrijet, Marc Gaffajoli a tenu à apporter des explications. Ci-dessous, l’intégralité des explications.
« Lorsqu’on évoque le prix des billets, il faut distinguer 2 parties : La première partie constituée de la part transporteur, et la deuxième constituée notamment des divers taxes et redevances. Elles sont en lecture directe sur chaque billet.
La 1ère partie n’a pratiquement pas évoluée depuis 2019, alors que la 2ème partie a augmenté significativement (par exemple pour financer le projet d’aérogare de Libreville) de 13 120 FCFA sur le réseau domestique et de 52 478 FCFA sur le réseau régional par aller/retour.
(…) La nouvelle taxe aéroportuaire représente à notre seul niveau plus de 2 milliards FCFA prélevés depuis sa mise en œuvre sur les billets des passagers.
J’ai le sentiment qu’Afrijet est exemplaire en matière tarifaire, surtout quand tout l’écosystème y va de sa petite augmentation et demande aux compagnies aériennes de collecter pour leur compte ou de l’intégrer dans le coût d’un billet ce qui revient au même.
Songez que sur un billet de 49 900 FCFA entre Port-Gentil et Libreville, la part transporteur est de 8896 FCFA …Comment survivre s’il n’y avait des passagers pour payer sur certains créneaux horaires 120 000 ou 150 000 CFA TTC ?
Nous sommes, en effet, comme tous les acteurs économiques confrontés à une inflation galopante chez nos fournisseurs : les pièces détachées aéronautiques ont augmenté de 7 à 10%, les coûts logistiques pour les acheminer ont explosé, la parité CFA / dollar US a généré une augmentation de 20% de nos loyers avion et le prix du kérozène a doublé entre Janvier et Juillet 2022.
Si toutes ces augmentations étaient reflétées dans nos prix (la part transporteur), croyez bien qu’ils seraient nettement plus hauts. S’il y avait des concurrents, on ne nous ferait peut-être plus ce mauvais procès d’intention.
(…) Depuis le 1er Janvier 2022, plus de 25 000 passagers (soit 1 passager transporté sur 3) ont bénéficié d’un tarif à 49 900 FCFA TTC vers Franceville et Port-Gentil. Ce tarif avoisine ceux du train et du bateau, lesquels bénéficient de soutien industriel ou public, dont nous ne disposons pas », a t-il fait savoir.