Le 9 décembre dernier, le Ministre des travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou a procédé au lancement des travaux d’achèvement de la route Ndendé-Tchibanga (90,75 km). En arrêt depuis 10 ans, les travaux de cet axe vital pour les populations de la Ngounie vont enfin être achevés. Le membre du gouvernement a été instruit par le Président du CTRI, Brice Oligui Nguema qui entend en finir avec le mauvais été des routes à l’intérieur du pays.
Depuis sa prise de pouvoir le 30 août dernier, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a lancé un vaste programme d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier national. C’est dans cette optique que le Ministre des travaux publics, sur instruction de Brice Oligui Nguema, a procédé le 9 décembre 2023, à la reprise officielle des travaux d’achèvement de la route Ndendé-Tchibanga (90,75 km) en arrêt depuis près d’une dizaine d’années.
« Comme vous pouvez le constater, le bitumage de la route Ndendé-Tchibanga revêt un caractère socio-économique important, car elle permettra de favoriser : le développement des activités commerciales par la facilitation de l´écoulement des produits vers les centres urbains ; la valorisation des nombreuses potentialités touristiques, agricoles, forestières et autres dont regorge la zone d’influence du projet et l’interconnexion entre les provinces de la Ngounié et de la Nyanga pour une meilleure circulation des biens et des personnes, mais aussi pour un meilleur brassage de leurs populations respectives », a expliqué le membre du gouvernement.
L’axe Ndendé-Tchibanga compte 04 ponts et 72 ouvrages hydrauliques de type dalot et buse. Le chantier s’était arrêté à 30 km de la ville de Tchibanga et les travaux d’accotements et autres finitions tout au long du tronçon sont encore colossaux. La société COVEC dont l’expertise est visible sur l’axe Ndendé-Lebamba (37km) devra livrer le chantier dans 12 mois. L’innovation la plus marquante demeure incontestablement, la réalisation des travaux connexes dont le but principal vise à améliorer les conditions de vie des populations riveraines.